Depuis le XVIe siècle, une sorte de culte a été vouée au corps de la femme notamment à sa forme. Ainsi, il y avait, à chaque époque, un modèle standardisé pour la silhouette féminine dont la finalité gravitait autour de la mise en valeur de son corps. Et le modèle qui a marqué le XVIe siècle et le début du XXe siècle a été le port du corset, l’accessoire inévitable pour garantir une taille fine.
Le corset est un sous-vêtement féminin que les femmes portent afin d’avoir un buste bien droit. Le corset sert également à aplatir la poitrine et à rendre la taille plus fine. Quand tout est bien accommodé, chaque femme dans sa robe peut déambuler avec noblesse.
À l’origine, le corset était en fer métallique. Mais avec les recherches et la conquête sociale de ce qui est beau, le corset a été révolutionné et a été confectionné avec d’autres matériaux tels que les baleines, les buscs ou les œillets métalliques afin de parfaire la silhouette féminine. C’est durant le XIXe siècle que le port du corset s’est répandue et où on commençait à parler de la taille de guêpe ou en sablier. Le rôle du corset sera alors de rendre la taille la plus fine possible et cela a pu être effectué grâce à l’avènement des œillets métalliques.
Vers la fin du XIXe siècle, la tendance a quelque peu changé et où on donnait un peu plus d’importance à la poitrine et aux fesses. C’est ainsi qu’est né le corset droit devant qui permet de mettre en évidence ces deux régions du corps de la femme et d’avoir la silhouette en S.
On dit souvent qu’il faut souffrir pour être belle et c’est bien le cas pour le port du corset où les femmes doivent supporter un important serrage limitant ses mouvements et gestes. Et même si le corset était de tendance, il n’a pas échappé aux critiques émanant des médecins et des religieux qui craignent surtout ses effets néfastes sur la santé et notamment en ce qui concerne la chance pour la femme d’avoir des enfants.
Actuellement, le corset dans son état original n’est plus une réelle tendance sauf pour les bals costumés et pour les danseuses au Moulin Rouge. Toutefois, les stylistes essaient de perpétuer sa légende en mettant à la disposition de ces dames des corsets plus légers qui véhiculent une sensualité.